26 novembre 2012 à 18:28

BILAN U18A

BILAN U18 A

Voici un bilan sur la première phase des U18 A.

16 joueurs ont été utilisés en A, nous avons essentiellement joué en 4 2 3 1. L’équipe est jeune car seulement 4 U18 3ème année la composent. L’accent est vraiment mis avec Youssef sur le travail collectif sur les déplacements, on défend à 11 on attaque à 11, le fond de jeu progresse, il y a du mouvement, mais tactiquement il y a du boulot. Avec Youssef on se voit toutes les semaines et on fait le lien match / entraînement.

Les joueurs sont régulièrement présents à l’entraînement, la consigne c’est au moins un entraînement par semaine. Un regret pour le moment le manque de vétérans quand on fait des entraînements communs, j’aimerais proposer plus d’opposition physique, tactique aux jeunes mais chez les vétérans cette année c’est l’hécatombe…..

Maintenant l’année dernière nous avions été bien en première phase puis nous nous étions écroulés en deuxième pour différentes raisons à nous d’être vigilants cette année.

Nous jouons avec un libéro décroché. ML qui sent bien le jeu se positionne assez bien et a une qualité de relance intéressante. Maintenant c’est 1 premier année et dans certains duels cela peut-être difficile physiquement. Attention à bien rester dans le match après une mauvaise passe ou une mauvaise intervention, tendance à baisser la tête.

TP ou SK peuvent jouer stoppeur, sur l’homme ils défendent bien mais leur jeu de tête n’est pas le même il y a un gaucher et un droitier et leur relance n’est pas la même n’ont plus, à moi de faire les bons choix, l’un des deux fait parfois trop de fautes, attention à la maîtrise de soi.

Sur les côtés MC a gagné une place de titulaire à droite c’est un vrai défenseur première année mais costaud physiquement bon relanceur et sait anticiper. A gauche pas de titulaire indiscutable, AF est le plus utilisé mais c’est parfois difficile physiquement même si c’est mieux et dans la relance, joueur à l’écoute et volontaire, TP, SK, LD voire TT peuvent jouer à ce poste.

Les deux 6, MM et  NL ont un rôle très important, ils récupèrent de nombreux ballons et ont pour mission de les rendre plus « propres » MM est plus offensif c’est le joueur le plus régulier sur cette première phase, il a gagné en volume de jeu à lui de continuer à s’entraîner régulièrement pour le moment c’est le cas. NL est plus défensif gros travailleur au milieu a quelques baisses de régimes de temps en temps les raisons j’ai ma petite idée lol peut faire un très très bon libéro mais n’aime pas ce poste.

Ces deux 6 avec notre 10 SL forment vraiment le point fort de notre équipe ce triangle est très complémentaire. SL donc le 10 techniquement au-dessus quand en plus il est en forme physiquement il fait la différence car il est rapide son rôle aussi faire jouer les copains fluidifier le jeu de l’équipe. SL doit progresser devant le but et arriver à concilier étude et sport pour pouvoir s’entraîner régulièrement.

Le milieu droit excentré LL technique, assez rapide, adroit devant le but, bonne frappe de balle mais manque  de volume physique (1ère année) rechigne souvent à défendre mais ça vient.

A gauche pas de titulaire indiscutable, plusieurs joueurs ont été utilisés et sont capables de tenir le poste TT, TP, KS , MB.

L’attaquant de pointe MB adroit devant le but peut également servir de point d’appui marque beaucoup, a énormément progressé et changé dans son comportement depuis l’école de foot. Parfois passe à côté d’un match, mais c’est rare joueur à l’écoute qui n’aime pas occupé un autre poste mais pour le bien de l’équipe il le faudra quelques fois.

D’autres joueurs jouent régulièrement, TT peut jouer partout mais n’arrive pas à s’affirmer à un poste précis et surtout doit progresser dans son comportement. LD peut jouer à tous les postes derrière mais n’est là qu’un match sur deux donc pas facile.

Enfin le gardien VR, bon goal n’a pas eu beaucoup de travail sur cette première phase je rappelle 3 buts encaissés en 7 matchs, mais a fait les arrêts importants notamment contre Evron, doit progresser en concentration, souvent une boulette par match, fait des efforts sur sa relance, il le sait il est le premier attaquant, doit devenir le patron de sa défense.

Le nombre de joueurs pouvant jouer en A est donc limité, je n’ai pas de profondeur de banc et si SL part en séniors se sera évidemment plus compliqué. Mais ce groupe est sympa dans l’ensemble et est pour le moment à l’écoute maintenant on le sait c’est une tranche d’âge pas toujours facile à gérer. Il faut souvent faire des piqûres de rappel par exemple pour le nettoyage des vestiaires, quand on ne joue pas à sa place on fait moins d’efforts, on s’arrête croyant au hors jeu alors que l’arbitre n’a pas sifflé et il y en a d’autres mais en séniors je crois que l’on pourrait dire pareil……mais bon on avance.

Voilà pour un petit tour de l’équipe. J’espère pouvoir intégrer sur la deuxième phase un ou deux joueurs de la B mais ce n’est pas sûr car certains sont licenciés à Nuillé et la ligue peut refuser on va voir on y travaille avec Mickaël.

Sur cette deuxième phase nous serons donc en PH dans un groupe de huit, l’objectif sera de se maintenir cela ne sera pas facile 4 équipes sur 8 redescendront en district et oui 4 ça fait beaucoup.

Mais l’objectif comme en première phase (je ne leur avais pas parlé de montée) sera surtout de s’améliorer dans le jeu de poursuivre le travail et si on est bon les résultats suivront.

Merci aux parents pour les transports entre autres attention en deuxième phase il va falloir sortir les GPS nous avons quelques déplacements en Sarthe ( Coulaines, La Ferté, Brulon, …) qui annoncent de beaux et longs samedis après-midi.

Enfin merci à Dominique ça fait des années que l’on roule ensemble, on dirait un vieux couple …… et ça fonctionne bien.

Michel